Lubumbashi : culte d’action de grâce à l’occasion de la fête du 30 juin
C’est le temple de l’église Kimbanguiste à Lubumbashi qui a abrité le culte d’action de grâce organisé ce vendredi 30 juin 2023. Ce culte célébré à l’occasion de la fête de l’Indépendant a été prit sous l’angle de savoir, comment la RDC a été colonisé, une colonisation considérée comme l’emprise satanique sur le pays et jusqu’à l’indépendance de la RDC, et comment cette indépendance est gérée actuellement. L’orateur a fait une brève aperçu historique de la colonisation et la lutte des pères de l’indépendance.
L’orateur a fustigé les valeurs négatives qui se sont érigées en mode de vie, à savoir le vol, la corruption et autres. Ainsi, donc, les Congolais sont appelés à garder jalousement ce bijou qui est la RDC.
Après l’accueil des officiels qui étaient présents au culte, le représentant de l’église kimbanguiste s’est adressé à l’assistance, insistant sur la valeur du Congolais qui l’a caractérisé dans sa lutte pour l’indépendance.
Prenant la parole, le maire de la ville de Lubumbashi, Martin Kazembe, a remercié l’assistance pour sa présence.
Pour sa part, le vice-gouverneur du haut-Katanga, Kanfwa Kimimba, a dans son mot, rendu hommage à la lutte des pères de l’indépendance. Il a également fait état des efforts fournis par le président de la république pour preserver la souveraineté de la RDC.
Il faut noter que c’est depuis quelques années que la RDC n’organise plus les défilés à l’occasion de cette célébration de l’indépendance. À la place, chaque année, un culte est organisé dans une église. C’est dans ce cadre que l’église kimbaguiste a été choisi pour cette célébration dans la ville de Lubumbashi.