Les révélations fracassantes de Georges Mawine sur la gestion de la province du Haut-Katanga

Il n’y est pas allé par le dos de la cuillère, Georges Mawine ancien ministre provincial des Mines du Haut-Katanga, dénonce ce qu’il qualifie de « faillite » de la province du haut Katanga. Pour lui, la province est mal gérée. Des propos tenus à Lubumbashi au cours d’un point de presse organisé ce lundi 26 juin 2023.

« On parle des entreprises en faillite, mais maintenant, c’est la province qui est en faillite. Il y a un déséquilibre dans le fonctionnement de la province suite au nantissement et aux dettes. Lorsque l’on veut payer les agents, on demande à une banque un découvert. Or un découvert est une dette. Voilà pourquoi on parle de la gestion calamiteuse » a déclaré Georges Mawine qui fut encore tout récemment ministre provincial des Mines.

Pour cet acteur politique qui dit être au service du chef de l’État, le gouvernement provincial est composé et géré de la même manière qu’à l’époque du FCC (NDLR plate-forme politique de l’ancien président Joseph Kabila).

« Prenez le gouvernement provincial du haut Katanga aujourd’hui. Il y a les mêmes figures, les gents avec qui le gouverneur était au FCC. Nous, nous avons été simplement des victimes. Nous sommes entrés dans un système où il y a beaucoup de choses qui se passent. On ne peut pas prétendre soutenir le chef de l’État au moment où la gestion n’est pas bonne. », a martelé Georges Mawine.

Selon Georges Mawine « le fait de ne par avoir une bonne gestion, c’est faire haïr le chef de l’État auprès de la population« . Ce cadre du parti politique Avenir du Congo ACO de Danny Banza (ambassadeur itinérant du président Tshisekedi) révèle aussi qu’il y a des entreprises qui ont déjà signé des contrats de plusieurs années avec le gouvernement provincial, mettant ainsi la province en situation de devoir rembourser des dettes durant plusieurs années.

« Il y a des dettes partout. Il y a une entreprise qui est en train de prendre tout l’argent que l’on produit ici. Il y a des contrats que l’on a signés jusqu’en 2027. Des contrats de route de 16 ans. Et, avant d’arriver à cette signature, il y a des choses qui se passent, les initiateurs se retrouvent déjà. Ils ferment les yeux, après les dettes restent, c’est pour la province. Même le gouverneur qui viendra après Kyabula c’est un gouverneur qui va souffrir » déplore l’ancien ministre provincial des Mines.

Dans la série de ce qu’il qualifie de « mauvaise gestion » Georges Mawine cite la gestion opaque de 25 pourcent des redevances minière qui revient à la province, la création de deux directions au sein de la direction provinciale de recette du Haut-Katanga, l’opacité autour de la gestion du péage sur la route Lubumbashi-Kipushi, la politisation de l’équipe de Lupopo,

Il en a appel à la vigilance de la population du haut Katanga et interpelle l’assemblée provinciale, l’inspection générale de finance et plaide pour l’implication du chef de l’État afin de clarifier la gestion de la province du Katanga.

George Mawine se dit prêt à répondre à un débat contradictoire sur un plateau de télévision, sur la gestion de la province du haut Katanga.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×