Goma : plus d’une dizaine des éléments M23 capturé par l’armée congolaise

D’après le Lieutenant-Colonel Guillaume Njike Kaiko porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu, ces combattants sont ceux qui ont récemment attaqué la force régionale de l’East African Community (EAC) dans le territoire de Masisi. Parmi eux, il y a d’anciens militaires des FARDC qui ont rejoint le camp de l’ennemi, des populations civiles armées par le M23 ainsi que des rendus.

« Ces éléments M23 supplétifs de l’armée rwandaise qui, malgré le déploiement de l’East African Community Regional Force, les M23 et leurs parrains de l’armée rwandaise, ont attaqué dans les profondeurs de Mushaki le contingent burundais. Informées de la situation, les Forces armées de la République démocratique du Congo les ont neutralisés », a declaré le Lieutenant-Colonel Guillaume Njike Kaiko .

Avant de poursuivre :

« Et je tiens d’ailleurs à vous présenter quelques-uns qui font partie des forces armées de la République démocratique du Congo qui ont fait défection au sein de l’armée loyaliste pour se trouver de l’autre côté. Nous avons mis la main et nous avons pris les armes. Non seulement ceux-là, mais vous avez aussi ceux qu’on vous présente comme population, bouviers, sur qui nous avons trouvé des armes. Donc, ils sont utilisés aussi par l’armée rwandaise et le M23. Là, au fond, vous voyez aussi d’autres éléments qui se sont rendus » a expliqué le porte-parole de l’armée dans le nord kivu.

Ces éléments M23 capturés par l’armée loyaliste ont fait état d’une distribution des armes par la coalition RDF-M23 aux populations dans les zones encore sous leur contrôle. En outre, le Lieutenant-Colonel Guillaume Njike Kaiko s’est félicité du respect par l’armée congolaise du cessez-le-feu convenu par les chefs d’État de la région, tout en fustigeant sa violation par le M23. La rébellion est également accusée de violation à répétition des droits de l’homme.

Mapenziyake

×