Lubumbashi : affaire transport illégal des minerais et câbles électriques, Classic Coach lavé de tout soupçons

Les voyageurs du Haut-Katanga n’ont plus à s’inquiéter pour tout ce qui concerne les déplacements entre différentes villes de la province et du pays. Les deux bus de son charroi automobile, accusé d’avoir transporté illégalement des minerais, des cathodes et des câbles électriques en cuivre, ont été libérés le lundi 24 avril 2023.

Vue d’un bus de Classic Coach

Après investigation par les services compétents, il s’avère que les deux bus de classic coach ne sont impliqués dans aucun trafic illégal. Selon l’avocat de l’entreprise, Me Jacques Mukonga Sefu, aucun grief n’a été retenu contre classique coach.

« Nous remercions les autorités provinciales pour avoir entendu nos moyens de défense. Notamment le ministre de l’Intérieur. Vous aurez constaté que le jour où les bus ont été présentés au ministre, classic coach n’était pas là. Donc il a fallu un certain nombre d’éclaircissements. après des investigations approfondies, on s’est rendu compte qu’il n’en était rien de toutes ses accusations qui étaient portés contre classique coach. », a déclaré l’avocat-conseil Me Jacques Mukonga Sefu.

Avant de poursuivre :

Vue de l’intérieur d’un bus Classic Coach

« Si vous étiez attentif, vous allez remarquer que, lorsque l’on présentait ces bus, tout ce que l’on voyait c’étaient les bus. On ne voit pas ce que l’on accuse les bus d’avoir transporté. alors que généralement, on l’a vu pour des nombreuses fois où d’autre (NDLR les véhicules d’autres entreprises) avaient été appréhendés pour ces types de situation, on montrait aussi bien les moyens de transport que les objets transportés. Dans ce cas, il n’avait pas ces objets. Ça, c’est déjà le premier indice qui permettait de nuancer sur les propos qui ont été tenus » a expliqué Me Jacques Mukonga Sefu.

Les investigations approfondies ont aussi permis de comprendre que cette entreprise de transport n’est liée à aucune mafia de quelque nature que ce soit.

Une vue de nuit d’un bus Classic Coach

« Finalement, après investigation, l’autorité a considéré que les accusations portées n’étaient pas fondées à suffisance de droit, parce que finalement, on n’avait pas réussi à montre ce qui avait été transporté. », a-t-il ajouté

Classic Coach entreprise basée sur des valeurs

« Il faut ajouter que dans ses prospectus, Classic Coach ne transporte pas de la drogue, des combustibles, des minerais, c’est interdit totalement » a insisté l’avocat conseil de Classic Coach.

Mapenziyake

×