Coopération militaire RDC-CHINE, le VPM de la défense reçoit une délégation chinoise

Le renforcement de la coopération militaire entre la Chine et la République démocratique du Congo a été au menu des échanges, lundi à Kinshasa, lors d’une audience accordée à son ambassadeur, au ministère congolais de la Défense, a appris de ce cabinet.

« Le gouvernement Xi Jiping va disponibiliser la somme de 160.000.000 (cent soixante millions) yuans dans le cadre de cette coopération militaire, dans l’optique de permettre à la RDC de se développer dans le secteur, comme elle a démarré son programme d’industrie militaire », a déclaré l’ambassadeur Zhu Jing, à l’issue d’une audience que le vice-Premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, lui a accordée.

27 millions USD disponibilisés pour la défense de la RDC

La Chine a disponibilisé 27 millions de dollars pour appuyer la République démocratique du Congo (RDC) dans le secteur de la défense et sécurité, ainsi que pour sa nouvelle politique de défense mise en place en vue de booster plus haut les Forces armées de la RDC (FARDC).

« La Chine, en tant que pays ami et partenaire sincère et privilégié de la RDC, vient d’octroyer une enveloppe de 27 millions de dollars pour le renforcement des capacités de l’armée congolaise, en vue de mieux l’outiller, pour défendre son territoire et rétablir la paix et la sécurité à l’Est du pays », avait déclaré, en janvier dernier, le diplomate chinois Zhu King, en janvier, lors de sa visite d’adieux à l’ancien ministre de la Défense et anciens combattants.

 « Je félicite le vice-Premier ministre Bemba pour sa nomination au sein du gouvernement et j’ai la ferme conviction que sa participation dans l’équipe gouvernementale est judicieuse et propice pour répondre à des nombreux défis sécuritaires auxquels fait face la RDC », a ajouté le diplomate chinois.,

La CIRGL pour la pacification de l’ Est de la RDC

Au cours de la même journée, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba a, par ailleurs, eu des échanges de vues avec le secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL), Manuel Joao Caholo.

« La CIRGL est en train de travailler au quotidien pour la pacification de l’Est de la RDC », a-t-il fait savoir à l’issue de l’audience.

Pour Manuel Joao Caholo, les processus de paix de Luanda et Nairobi constituent, à ce jour, « une des préoccupations irréversibles dans l’agenda de la CIRGL » qui ne ménage aucun effort pour accompagner les autres organisations à promouvoir la paix et la sécurité dans la sous-région ».

De son côté, Mme Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC, a affirmé la disponibilité de son pays à poursuivre des échanges sur le plan militaire avec le pays.

« Le gouvernement américain est disposé à continuer des échanges fructueux, sur le plan militaire avec la RDC, ce qui constitue un motif de fierté pour mon gouvernement »,

a-t-elle dit, ajoutant que son pays a levé l’option d’aider le pays dans la formation de ses hommes de troupes.

Pour elle,  un programme ambitieux est envisagé par les USA, dans l’objectif d’accompagner la volonté des autorités congolaises, « celle de rendre compétitive son armée ».

ACP via katanga24news

Mapenziyake

×