Lubumbashi : découverte des corps humains sans vie, la psychose s’installe
Il ne se passe pas plus d’une semaine sans que des découvertes macabres soient annoncées dans la ville de Lubumbashi. Des corps sans vie sont retrouvés dans différents endroits de la capitale cuprifère, soit dans des brousses, emballés dans des sacs de raphia ou encore dans les cours d’eau.
Si certains corps sont identifiés, notamment des chauffeurs de taxi ou encore les motards, d’autres corps eux restent non identifiés. Plusieurs dizaines de corps sont ainsi retrouvés en l’espace de quelques mois seulement dans la ville de Lubumbashi et cette situation est loin de laisser indifférente la population de la deuxième ville de la République démocratique du Congo.
La psychose s’installe
Face à cette situation inexpliquée et surtout que les auteurs de ses homicides ne sont pas connus, la psychose s’installe dans la ville de Lubumbashi. Les appels à la prudence se multiplient. Prendre un taxi, chose généralement banal, s’entoure aujourd’hui avec des précautions pour éviter d’être victime d’enlèvement. Plusieurs témoignages défraient la chronique sur des personnes qui ont échappé belle à des enlèvements. Des témoignages non confirmés par des sources sécuritaires. Mais du fait que des corps sans vie sont trouvés tout le monde ou presque se donne à y croire.
Les services de sécurité plus qu’attendus
Tous les yeux sont rivés et sur les services de sécurité. À ce jour, malgré les quelques groupes de bandits à main armés ou pickpocket arrêtés et présentés à la presse, la population attend encore davantage, car malgré ces arrestations, les tueries et les corps sans vie continuent à être malheureusement découvert dans les cours d’eau ou encore dans des broussailles. La ville de Lubumbashi est-elle en proie à un tueur en série ? est-ce un sabotage ? sont-ce des règlements de compte ? tant de questions qui méritent des réponses claires et définitives pour stopper ce fléau.