Burkina-faso : les autorités du pays suspendent la diffusion de France 24 sur l’ensemble du pays
Le régime militaire au Burkina Faso a décidé de couper lundi 27 mars 2023 la diffusion de France 24 sur son territoire. Cette coupure fait suite à une interview du chef d’al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) diffusée sur les antennes de France 24.
«En ouvrant ses antennes au premier responsable d’AQMI, France 24 ne fait pas seulement office d’agence de communication pour ces terroristes, pire, il offre un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine véhiculés pour assouvir les visées maléfiques de cette organisation sur le Burkina Faso », indique un communiqué du porte-parole du gouvernement Jean-Emmanuel Ouedraogo cité par une dépêche de l’Agence France Presse.
Et de poursuivre :
« Le gouvernement a donc décidé, en toute responsabilité et au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, de la suspension sine die de la diffusion des programmes de France 24 sur l’ensemble du territoire national »
En réaction, le ministère des Affaires étrangères de la France « regrette la décision prise par les autorités burkinabées de suspendre la diffusion de France 24 » tout en réaffirmant « son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse ».