#RDC : Lubumbashi, disparition du cimetière de Penga-Penga la mairie serait-elle complice?

Plusieurs familles à Lubumbashi ont eu la désagréable surprise ce premier août en allant honorer leurs morts au cimetière de Penga-Penga.

Une famille qui tente de reconstruire la tombe de leur proche

Le cimetière n’existe presque plus, les tombes sont rasées, et c’est un espace vide qui accueille les familles des défunts.

 » nous avons enterré ici mon mari mais voyez comment tout a été rasé, alors que nous avions payé le permis d’inhumation à la mairie. » explique une mère de famille inconsolable

Selon les témoignages recueillis sur place, des maisons d’habitation ont été construites dans le cimetière et une semaine seulement avant le 1er août la mairie de Lubumbashi a déployé des buldozers qui les ont détruite et aujourd’hui c’est un terrain vide qui remplace le cimetière Penga-Penga au grand désarroi des familles qui ne savent même pas chez qui se plaindre. Toutefois, ils se sont fait justice en détruisant et pillant les quelques maisons qui sont restées dans le cimetière

IMG_20190801_100251
Une vue du cimetiere Penga-Penga

Une léthargie complice de la mairie?

La spoliation du cimetière de Penga-Penga est connue de tous, depuis le début il y a quelques années déjà, mais les mesures sérieuses de dissuasion ne sont jamais prises par la mairie de Lubumbashi. Les cadres de bases ( chefs de bloc, cellule, quartier) tous connaissent la genèse du problème sans intervenir pour arrêter ce sacrilège collectif.

Le cimetière de Penga-Penga a été fermé ( interdiction des nouvelles inhumations) il y a moins de dix ans et la loi en la matière permet la désaffectation d’un cimetière au moins 50 ans après le dernier enterrement.

NBM

NBM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×