#RDC : les motards manifestent à Lubumbashi contre la tracasserie

Plusieurs centaines des motards oeuvrant dans le secteur de transport en commun ont manifesté la matinée de ce lundi 04 février à Lubumbashi.

Dans leur mémorandum déposé auprès du gouverneur du haut-Katanga, Célestin Pande KAPOPO , ils dénoncent la tracasserie de la part des jeunes se présentant comme appartenant à la JUNAFEC ( jeunesse de l’UNAFEC parti politique de Kyungu wa Kumwanza). Selon le mémorandum lu devant le gouverneur, les motards dénoncent la perception des taxes dû au trésor public par ces jeunes présumés membres de la JUNAFEC. Ceux qui ne s’exécutent pas, leurs motos seraient confisquées.

Prenant la parole le gouverneur Pande KAPOPO a promis d’instruire la police pour que, quiconque va encore tracasser les motards soit arrêté et déféré devant la justice.

Une confusion politique

La majorité des motards oeuvrant dans le secteur de transport en commun à Lubumbashi s’identifient généralement à l’UDPS est sont pour la plupart originaire de deux anciennes provinces du Kasaï.

C’est dans ce cadre que ce conflit a été présenté comme opposant la jeunesse de l’UDPS à celle de l’UNAFEC allégations rapidement démenti par les deux partis

Manipulation politique?

Interrogé sur ces incidents par nos confrères de kyondo télévision, le responsable de la jeunesse de l’UDPS ville de Lubumbashi à dénoncé une manipulation politique même son de cloche à l’UNAFEC.

Rappelons toutefois que ces incidents ont eux lieu 48 heures seulement après la déclaration de l’UNAFEC reconnaissant et soutenant le nouveau chef de l’état Félix Tshisekedi.

NBM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×