un an après le sphinx de Limete attend toujours d’être mis en terre

C’était le o1 février 2017 que la classe politique congolaise avait apprise le décès d’Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social  »UDPS » , à Bruxelles en Belgique où il s’était rendu pour des soins médicaux.

Le décès de TSHISEKEDI est  ib30caaa_17385-157nitt-690x382intervenu au moment ou il devait designer un candidat au poste de premier ministre de la RDC et lui même devait présider le CNSA conformément a l’accord de la saint sylvestre qui devait accompagner le pays jusqu’à l’organisation des élections.

tout portait à croire que parmi les noms à présenter au chef de l’état Joseph KABILA figurait en bonne position celui de son fils Félix TSHISEKEDI.

c’est ainsi que après la mort du leader, une guerre de succession sans précédent s’en ait suivi au sein du parti. dans cette lutte pour le pouvoir, certains têtes c’est sont illustrées entre autres : Bruno TSHIBALA, OLENGA NKOY d’un coté et Félix TSHISEKEDI et KABUND A KABUND et ses compagnons de l’autre.

UN ENTERREMENT POLITISE

Voulant profiter de la notoriété du sphinx de limite même après sa mort, Félix TSHISEKEDI a voulu transformer les obsèques de sont père en événement politique. en effet, l’UDPS aile Félix exige que la dépouille d’Étienne soit enterré dans sa parcelle qui fait office de siège de l’UDPS au sixième rue limité a Kinshasa. chose qui n’a naturellement pas été accepté par les autorités de la ville de Kinshasa.

le gouvernement provincial de Kinshasa a même aménagé un espace au cimetière public de la ville mais l’UDPS sous l’influence de Félix TSHISEKEDI a refusé l’offre de l’état car pour lui et ses compagnons son père doit avoir son mausolée au siège du parti c’est-adire dans la parcelle familiale.

Ce bras de fer dure depuis une année maintenant.

NBM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *