Haut-Katanga : Lolo Kyungu dénonce un détournement de plus de 250 000 sacs de maïs importés d’Afrique du Sud
Le président national de l’Alliance nationale des fédéralistes Kyunguistes (ANAFEK), Lawrence Lolo Kyungu Kibwe, fils du défunt leader charismatique Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a tiré la sonnette d’alarme samedi 27 septembre 2025 à propos d’un scandale aux allures de détournement massif dans la province du Haut-Katanga.
Selon ses révélations, plus de 250 000 sacs de maïs importés d’Afrique du Sud pour répondre aux besoins alimentaires urgents de la population auraient disparu dans des circuits opaques, sous la gestion de l’ancienne équipe dirigeante provinciale.
» un dossier vous attend à l’assemblée provinciale. Vous devez expliquer où son passé les 258. 333 sacs de farine. Ils sont allés pour acheter 333.333 sacs de farines pour la population. pour une valeur de 5 millions de dollars et cela devait être payé cash. Mais pour des motifs inconnus, ils ont décidé de payer d’abord pour 75 000 sacs. Et l’argent de 258 333 sacs restants a disparu. Cet argent s’est transformé en maisons qu’ils ont construites en Afrique du Sud ». A dénoncé Lawrence Lolo Kyungu Kibwe.
Et d’ajouter :
»nous, nous sommes défenseurs du régime FATSHI (NDLR Felix Tshisekedi) et j’ai été choqué par ces révélations. Comment peut-on faire disparaitre plus de trois quarts de l’argent destiné à payer la farine pour la population ». S’interroge ce leader politique.
S’adressant directement aux députés provinciaux et à l’opinion publique, Lolo Kyungu a dénoncé ce comportement qui prive les ménages katangais d’un produit vital. Dans un contexte ou la farine de maïs est un aliment de base dans la province.
Il appelle les institutions compétentes à ouvrir une enquête en profondeur et à identifier les responsables de ce détournement présumé, tout en invitant la population à rester vigilante.
