Haut Katanga : échanges entre le gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula et l’honorable Mathilde Chilufya

Haut Katanga : échanges entre le gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula et l’honorable Mathilde Chilufya

En sa qualité de Président de la Commission Travail et Emploi à l’Assemblée Provinciale du Haut Katanga, l’honorable Benatar Chilufya Matilde est venu auprès du gouverneur intérimaire plaider la cause des ex-agents du Péage et des villages agricoles qui ont vu leur travail s’arrêter sans que les procédures administratives ne soient respectées.

L’honorable Benatar Chilufya Matilde estime que ces agents doivent recouvrir leurs droits. L’honorable Chilufya Matilde a exprimé aussi sa détermination à accompagner l’autorité provinciale dans sa mission de la protection du bien-être social de la population.

Elle est rassurée de sa détermination d’être toujours aux côtés des travailleurs de la province cuprifère.

 »D’abord, nous sommes venus l’encourager parce que c’est un dur labeur qu’il a comme travail aujourd’hui dans le Haut Katanga. Le Haut Katanga a besoin d’un leader, d’un père surtout, qui est à l’écoute de la population. Je suis la présidente de la commission emploi, entrepreneuriat, prévoyance sociale et salaire dans le Haut Katanga au Parlement. Je suis venue parce qu’il y a deux dossiers qui sont passés chez nous. Un dossier du péage, 147 personnes du péage qui avaient été remerciées abusivement à l’époque, qui ont été remplacées par d’autres ».

Et à elle d’ajouter :

 »Il y a un autre dossier qui est celui du village agricole. Idem, les travailleurs du village agricole ont été aussi remerciés abusivement et puis remplacés par d’autres, remplacés par ceux qui n’ont pas la connaissance, qui n’ont pas l’expertise, surtout l’ancienneté. Mais grâce à Dieu, nous sommes venus aujourd’hui voir le gouverneur a.i. Nous allons le remettre dans leurs droits. Le gouverneur a.i. est en train de se battre aussi. Nous allons l’aider pour que les Haut Katangais ne puissent pas être chômeurs, pour que le chômage puisse diminuer dans le Haut Katanga. C’est ça notre rôle comme députés, c’est de l’accompagner pour le compte de la population Haut Katangaise ».

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×