Malaise au Programme National de l’Hygiène aux Frontières Haut Katanga, le gouverneur a.i. Martin Kazembe siffle la fin de la récréation
Le Gouverneur Intérimaire, Martin Kazembe Shula a reçu, ce vendredi 05 septembre 2025,la délégation syndicale du Programme National de l’Hygiène aux Frontières, conduite par son président Zephy Mwamba. Au centre des échanges : le rétablissement de la paix sociale au sein de ce service confronté à un malaise depuis plusieurs mois suite à la nomination d’un nouveau coordonnateur.
Martin Kazembe Shula est préoccupé par la tension qui règne depuis un temps au PNHF-Haut Katanga.
Ce vendredi 05 septembre 2025,l’Autorité Provinciale a réuni autour d’une même table le Ministre Provincial de la Santé, la délégation syndicale, le nouveau coordonnateur, les services de sécurité de la Province et les membres du cabinet du Gouverneur. L’ancien Coordonnateur du PNHF, pourtant convié, a brillé par son absence.
Le Gouverneur Intérimaire, Martin Kazembe Shula, a instruit les agents et cadres, à travers la délégation syndicale, à se conformer au processus engagé par leur hiérarchie, c’est-à-dire accepter Kalamba Key comme nouveau Coordonnateur du PNHF dans le Haut-Katanga, question de favoriser le bon déroulement du travail au sein de cette institution sanitaire aux frontières. Une décision saluée par le président de la délégation syndicale, Zephy Mwamba.
Le président de la délégation syndicale a, par la même occasion, lancé l’appel à tous les agents à se conformer aux textes légaux tout en privilégiant la paix sociale telle que voulu par le Gouverneur Intérimaire, Martin Kazembe Shula.
Ainsi donc, tout malentendu a été dissipé grâce à l’intervention de Martin Kazembe Shula qui privilégie la paix sociale au sein de ce service œuvrant aux frontières.
Le nouveau coordonnateur sera donc installé dès la semaine prochaine.
