ANAFEK : Lawrence Kyungu Kibwe échange avec une délégation de l’union sacrée Haut-Katanga

ANAFEK : Lawrence Kyungu Kibwe échange avec une délégation de l’union sacrée Haut-Katanga

Les choses sérieuses vont maintenant commencer à l’Union sacrée dans l’espace Grand Katanga. Et c’est pour se ressourcer en termes d’idées, pour remettre les choses sur les rails, qu’une délégation de la Coordination de l’Union sacrée Haut-Katanga a rencontré ce vendredi 5 septembre 2025 l’héritier politique du patriarche Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza à la Villa Ankoro à Lubumbashi. Un moment nostalgique pour ces membres de l’Union sacrée, qui se sont rappelés que c’est dans l’enceinte de cette même résidence que l’Union sacrée est née dans l’espace Grand Katanga.

Lors des échanges, le président national de l’ANAFEK, Lawrence Lolo Kyungu Kibwe, a d’abord salué la ténue du deuxième congrès de l’Union sacrée, présidé tout récemment à Kinshasa par la haute autorité politique qui est le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans son message à ses interlocuteurs, le président Lawrence Lolo Kyungu Kibwe a rappelé que la mission principale de l’Union sacrée n’est pas protocolaire, mais se résume entre autres en la mobilisation, la gestion et la conservation du pouvoir. Cependant, il a fustigé la gestion des anciens animateurs de cette plateforme dans le Haut Katanga.

Pour lui, après les tumultes qu’il y a eus, le moment est maintenant venu de bien installer l’Union sacrée dans le Grand Katanga, en commençant par la province du Haut Katanga.

 »L’heure est maintenant arrivée. Je peux vous dire que nous avons scindé à un moment donné les activités que nous avons ou bien les incidents heureux que nous avons, on les a scindés en six. La première vitesse, c’était le commencement, qui était vraiment très douloureux. On est déjà passé, parce qu’on ne va plus revenir à ça. La deuxième vitesse, c’est la vitesse d’affermissement. La troisième, ça sera maintenant l’épanouissement. La quatrième étape, c’est s’installer. Parce qu’on est maintenant bien assis. Installer quoi ? Installer l’Union sacrée de la nation dans le Grand Katanga, en commençant par le Haut Katanga. Parce qu’on m’a dit au téléphone que vous faites la fierté de l’Union sacrée dans le Grand Katanga. Et vous venez de démontrer et de donner un modèle à suivre ».

Ces membres de la coordination de l’Union sacrée au Katanga ont salué l’implication et la position du président Lolo Kyungu Kibwe pendant la période de tumulte politique en province. Ils ont aussi sollicité son implication pour redonner de la valeur à l’Union sacrée Haut Katanga. Ils ont en outre salué sa loyauté, son engagement et sa constance politique, ce qui justifie leur confiance placée en lui.

 »Nous sommes l’Union sacrée Haut Katanga. Premièrement, nous sommes venus nous ressourcer en énergie. Vous savez très bien que c’est ici qu’est née l’Union sacrée au Katanga avec à l’époque Baba Wa katanga. Et c’est pourquoi nous avons préféré venir ici, question de remémorer l’image. Nous avons rencontré le président Lolo Kyungu, c’est vraiment un Baobab du Katanga. Il nous a parlé, il nous a prodigué des conseils et nous avons été très ravis. Il nous a donné des orientations pour que l’Union sacrée soit réellement un bureau politique et que l’Union sacrée puisse être réellement une plateforme derrière la vision du Chef de l’État ».

À la fin de cette réunion, ils ont demandé au président Lolo Kyungu de bien vouloir rencontrer les autres membres de l’Union sacrée Haut-Katanga qui militent pour le changement au siège provisoire érigé à l’UDPS Kibassa Maliba.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×