Lubumbashi : la rentrée scolaire timide dans la périphérie
Bien qu’effective sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, l’année scolaire 2025-2026 est jusqu’à ce deuxième jour de classe toujours timide dans certaines écoles de Lubumbashi, surtout dans la périphérie. Nous avons effectué la ronde dans quelques écoles du quartier luano dans la commune annexe, dans la plupart d’entre elles, pas d’engagement. Et ce, pour multiples raisons, malgré la gratuité des inscriptions. Banza Marguerite, vendeuse des légumes sur l’avenue luano donne les raisons qui justifie que ses enfants n’ont pas commencé l’école dès le premier jour.
» Je n’est pas encore payé les fournitures scolaires pour mes enfants. Avec mes faibles revenus, ils vont commencer, même avec un petit retard. »
Un autre parent, conducteur de moto et père de sept enfants, tous en âge scolaire, dit n’avoir même pas encore fini les dettes de l’année passée.
» C’est difficile que j’aille les inscrire vu que j’ai encore des litiges de l’année passée. Mais je me bats pour leurs scolarisations. »
Pour d’autres parents, par contre, ce n’est ni la tenue, ni le cartable qui compte. L’essentiel est que l’enfant aïe les cahiers. C’est le cas d’un couple avec qui nous avons échangé toujours au quartier luano mais sous anonymat.
» Nous n’avons pu avoir que les cahiers. Alors, on ne pouvait pas retenir les enfants pendant qu’ils ont leurs anciens uniformes et cartables. Que les autres parents fassent comme nous. De toute façon, les écoles n’exigent pas que des nouvelles tenues. » Déclare le mari.
Contrairement à la périphérie qui a enregistré une rentrée timide, dans les établissements scolaires du centre-ville et ses environs, les cours ont effectivement débuté et les retardataires manquent déjà des leçons.
