Tanganyika : la Croix rouge déterminée à répondre efficacement aux besoins des populations
Les membres de la Croix rouge de la province du Tanganyika ont tenu leur troisième assemblée provinciale ordinaire. Cette activité qui s’est tenue pour la toute première fois à Moba a été ouverte par l’administrateur de ce territoire. Cette dernière s’est étendue sur deux jours, soit du 17 au 18 août 2025.
Dans son mot d’ouverture, le président de la Croix rouge de la province du Tanganyika a souligné que cette assemblée a pour objectif l’évaluation des points importants. Ceci, pouvant pousser cette organisation humanitaire neutre à mener des actions en toute indépendance selon ses principes et les lois de la République Démocratique du Congo.
Mukalay Eduard, président de la croix rouge Tanganyika
» La Croix rouge de la RDC est une organisation humanitaire neutre, auxiliaire du pouvoir public dans le domaine humanitaire. Elle mène des actions en toute indépendance au profit des populations les plus vulnérables, sans distinction de race, de religion ni d’appartenance politique ou social. «
Et d’ajouter
« Étant auxiliaire du pouvoir public, la Croix rouge de la RDC respecte toutes les lois du pays et les autres textes ayant force de loi. Sans complaisance, le niveau de réalisation des activités qu’elle avait prévues pour l’année qui est en cours, elle se dotera d’un plan d’action et une prévision budgétaire qui lui permettront de répondre de manière prompte et efficace aux besoins des populations les plus vulnérables dans notre province. »
L’administrateur du territoire de Moba a quant à lui encouragé la Croix rouge pour ses actions de secours en faveur des populations vulnérables.
« Je tiens à vous féliciter pour l’union qui vous caractérise, la rapidité dans vos opérations, l’esprit d’entraide et surtout le bénévolat qui attire les jeunes à adhérer dans ce mouvement des voyants disciples de Henry Dunant. Les membres de la Croix rouge sont avec nous pendant les événements malheureux. Ils sont aussi avec nous durant le temps de paix. Ils sont donc des véritables auxiliaires du pouvoir public et véritables secouristes. »
Cette assemblée ordinaire a réuni au total vingt-quatre participants venus de différents territoires de la province de Tanganyika.
Isidore KASHULWE
