Élections locales : la CENI suspend l’enregistrement des candidatures faute de moyens

Élections locales : la CENI suspend l’enregistrement des candidatures faute de moyens

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé, vendredi 15 août 2025, la suspension du dépôt des candidatures pour les élections des bourgmestres, adjoints, conseillers urbains, maires et maires, adjoints. Le processus devait initialement débuter ce même jour, selon le calendrier électoral.

En cause : l’absence de moyens financiers.

« Nous tenons à respecter notre calendrier, mais certains paramètres ne permettent pas à ce jour le lancement de ladite opération, car des exigences d’ordre opérationnel nécessitent l’acquisition de moyens indispensables pour un déroulement serein du processus », a expliqué Paul Mohindo, rapporteur adjoint de la CENI.

La CENI réaffirme sa volonté d’organiser un processus électoral « crédible et transparent », sous réserve d’une mobilisation rapide des ressources.

Des discussions sont en cours avec le gouvernement pour débloquer les fonds. L’institution assure qu’elle fera tout pour tenir les échéances prévues. Quant aux candidatures déjà enregistrées lors de précédents dépôts, leur sort sera précisé dans une communication ultérieure.

katanga24news

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×