Haut-Katanga : Martin Kazembe lance un audit des recettes sur l’axe Kambove-Likasi
Dans un contexte de fortes attentes en matière de transparence et de redevabilité, le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a lancé une mission d’audit visant à assainir la gestion des ressources provinciales.
Depuis le 4 août, une équipe composée de sept experts-comptables et géologues, est déployée sur l’axe stratégique Kambove-Likasi. Selon un ordre de mission consulté par katanga24news, cette mission s’étendra sur une période de sept jours allant du 4 aout 2025.
Les enquêteurs sont chargés de vérifier la conformité des recettes perçues depuis janvier 2025. Il s’agit notamment les droits de péage, les autorisations de transport, les quittances issues du guichet unique ainsi que la conciliation des relevés bancaires. Les contrôles concernent plusieurs services clés : les postes de péage, la Division des Mines et le SAEMAPE.
Les vérifications porteront également sur la quittance globale du guichet unique. Mais aussi les bons de traçabilité, les notes de perception, ainsi que sur les coopératives minières et les dépôts agréés de minéraux.
