Likasi : lancement des travaux de construction de la route Likasi-Borne 32 et du port sec de Kikoyo-Mwabesa
Le gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula a lancé ce lundi 28 juillet 2025, les travaux de construction et de modernisation de la route Likasi-Borne 32. Celle-ci a une longueur de 160 kilomètres. Ces travaux concernent également le port sec de Kikoyo-Mwabesa dans la ville de Likasi, province du Haut Katanga. Ce chantier structurant s’étendra du village Ditengwa situé dans la commune de Panda jusqu’à la frontière zambienne de Solwezi. Ce projet va favoriser les échanges commerciaux entre la ville de Likasi et la Zambie. Il est totalement financé par le gouvernement central à hauteur de 230.494.670 USD, et la durée d’exécution de travaux est estimée à trois ans.
Dans son mot d’introduction, le Maire Henry Mungomba Tamba a salué cette initiative, en insistant sur la valeur stratégique de la route dans l’économie locale, régionale et transfrontalière.
« Ce projet a pour but de réhabiliter la voirie et de mettre fin à la poussière par asphaltage depuis Likasi jusqu’à la frontière vers la Zambie. Et cela va permettre de lutter contre les embouteillages. Au lieu de voir les camions qui passent par Likasi pour amener les marchandises jusqu’à Kasumbalesa. Vous vous rendrez compte que les véhicules quitterons Likasi, les usines de jambons jusqu’aux frontières, et ça permettra aux opérateurs économiques de gagner sur le tronçon. »
Le gouverneur a.i Martin Kazembe Shula a, quant à lui, exprimé son appui total au projet et a appelé les communautés à s’approprier l’initiative, à en assurer la protection, et à coopérer avec les équipes d’exécution. Il a eu des mots justes en swahili pour expliquer la valeur de ces ouvrages pour la province du Haut-Katanga et l’ensemble de la région de cette partie du continent africain.
« La route de Likasi-Borne 32, ouvre des corridors économiques vitaux entre la RDC et la République sœur de la Zambie. Dès l’annonce d’implantation d’un poste douanier moderne, la création des zones économiques frontalières, l’intensification de trafic commercial et des échanges. Les développements de PME locaux et les opportunités d’emplois. L’amélioration de la mobilité des personnes et des biens, c’est donc bien, une route du présent, mais aussi un levier d’amour, un accélérateur d’intégration sous régionale. »
Pour sa part, le directeur général de l’ACGT, Niko Nzau Nzau, a rappelé les avantages concrets de ce projet : réduction des coûts logistiques, emploi local, fluidification du transport minier et attractivité économique. Il a donné les détails techniques qui vont permettre d’avoir un ouvrage durable qui répond aux besoins de la population.
« Ce contrat de construction portera sur la construction et modernisation de la route en béton bitumé, 5 cm d’épaisseur, 2×1 voie de 11 m de plateforme, 7 m de largeur de chaussée, 2 accotements de 1,5 m dont 0,5 m en béton bitumé et 1 m en mono couche entre le Pont Panda et le village de Kikoyo-Mwabesa long, soit de 157 Km. La construction de la route en béton armé de 10 m de largeur et 25 cm d’épaisseur, du pont Panda au stade, ça fera la longueur linéaire de 3 km vers l’entrée de la ville de Likasi. La construction de trois postes de péage et pesage ayant trois fois plus de circulation, un bâtiment administratif, un dortoir, un système électrique et d’adduction d’eau. »
Ce projet s’inscrit dans la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut faire des infrastructures un levier de croissance inclusive et d’intégration régionale. La population de Likasi attend la fin des travaux pour bénéficier des avantages de cette route et booster leurs activités économiques.
