Lubumbashi : les journalistes à l’école du savoir sur la lutte contre la désinformation
Cette formation des journalistes sur la lutte contre la désinformation orchestrée par des acteurs étatiques ou affiliés et le fact-checking a été organisée par la Fondation Hirondelle à Lubumbashi du 19 au 22 novembre 2024 dans le cadre de ses activités de formation avec le soutien de l’ambassade des États-Unis en RDC.
Cette formation d’une importance capitale, en ce moment où l’utilisation de l’intelligence artificielle est en vogue, a été animée par Anderson DIEDRI,un expert international ivoirien et Bavon Tangunza un expert congolais.
Durant quatre jours, plus de 10 journalistes issus de différentes maisons de presse de Lubumbashi ont été outillés sur la manière d’identifier la désinformation suivant des publications faites sur l’internet et les réseaux sociaux. L’impact de l’intelligence artificielle (I.A) et des deepfakes sur la création et la diffusion de fausses informations, sont parmi les matières dispensées.
Le programme a été très diversifié avec des exercices pratiques portant sur l’usage des outils appropriés pour la vérification et la détection, sur internet, des audios, des images et des vidéos générés par l’I.A à fin de tromper ou de manipuler l’opinion.
Cette formation organisée au Parc Hôtel a été sanctionnée par la remise des brevets à la grande satisfaction de tous les participants.