Changement de la constitution en RDC : Les hauts cadres de l’ANAFEK étaient en séminaire de réflexion autour de Lolo Kyungu

Changement de la constitution en RDC : Les hauts cadres de l’ANAFEK étaient en séminaire de réflexion autour de Lolo Kyungu

La question de la révision ou du changement de la constitution fait couler beaucoup d’encre et de salives depuis quelque temps en République Démocratique du Congo. Mais avant d’aborder le fond de la question, l’héritier politique du Patriarche Antoine Gabriel Kyungu Wa Ku-Mwanza et (porte-étendard et défenseur du fédéralisme) Président National de l’ANAFEK, Lawrence KYUNGU KIBWE Lolo, a d’abord initié au sein du Parti un débat, des discussions ou mieux des échanges avec les leaders pour bien comprendre la constitution actuelle, la critiquer et relever les failles.

C’était le but de la séance qu’il a animé ce samedi 02 novembre 2024 au Directoire de l’ANAFEK Haut-Katanga à Lubumbashi. Dans son introduction, le Président National Lawrence KYUNGU KIBWE Lolo a souligné que plusieurs politiciens veulent toujours laisser la population dans l’ignorance pour bien régner. D’ailleurs, pour lui, lorsqu’on interroge la rue, plusieurs personnes ne connaissent même pas, c’est quoi la constitution et peu qui le savent, ne maîtrisent même pas combien d’articles, elle compte, combien ont été révisée et pourquoi et dans quel contexte elle a été rédigée au départ.

Il a fait comprendre l’évolution de la constitution actuelle depuis sa promulgation en 2006, sa révision en 2011 et même les articles qui ont fait l’objet de révision.

C’est ainsi qu’à l’ANAFEK il voudrait que tout le monde puisse bien comprendre la constitution actuelle.
Abordant la matière du jour, le Président National de l’ANAFEK a d’abord lancé un débat de comparaison entre l’unitarisme et le Fédéralisme. Après échange, il a été révélé que la constitution actuelle a opté pour un mode de gestion hybride.

Dans les critiques de l’actuelle constitution, plusieurs failles ont été relevées en commençant par les préambules, l’ambiguïté de la question de la retenue à la source évoquée à l’article 175 alinéa 2, les articles 221 à 228 qui ne sont plus importantes actuellement dans la constitution ainsi que tant d’autres.
Les échanges des leaders de l’ANAFEK ce jour sous la direction du Président National Lawrence KYUNGU KIBWE Lolo ont tourné aussi autour du mode de gestion, du référendum et de la consultation.
Un débat très intéressant qui a emballé toute l’assistance.

« … on ne parle pas des personnes ici, nous parlons de la politique pour tout le monde, car tous, nous passerons, mais au moins, nous aurons laissé quelque chose d’important aux générations futures. J’ai compté combien de fois les français ont amandés leur constitution, vous serait surpris. C’est ne plus la constitution de 1789. Aux États-Unis, c’est la même chose et dans tous les pays.« , a fait savoir Le Président National de l’ANAFEK, Lawrence KYUNGU KIBWE

Le Président National de l’ANAFEK, Lawrence KYUNGU KIBWE Lolo a donné un devoir à tous les leaders d’aller bien lire l’actuelle constitution avant une nouvelle séance d’échange que les juristes du Parti vont convoquer incessamment.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×