RDC : la ministre des Affaires sociales Aziza Munana s’entretient avec une délégation de l’Union africaine

RDC : la ministre des Affaires sociales Aziza Munana s’entretient avec une délégation de l’Union africaine

Ayant entendu les échos de détresse qui s’intensifient en RDC, l’Union africaine a mandaté ses émissaires pour une mission d’évaluation humanitaire au Congo-Kinshasa dans le but de présenter ses compassions et d’apporter son soutien à ce pays en proie à l’insécurité, aux conflits intercommunautaires et aux catastrophes naturelles.

Ce jeudi 03 octobre 2024 cette délégation de l’UA a été reçue par la ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale Nathalie-Aziza Munana, avec à sa tête ENNIO MAES, ambassadeur de la Côte d’Ivoire près la République d’Éthiopie et représentant auprès de l’Union africaine (UA), la commission économique des nations unies pour l’Afrique(CEA) et le programme des nations unies pour l’environnement(PNUE).
Au nom de l’UA , ENNIO MAES a présenté ses vives émotions à la ministre et au peuple congolais pour toutes les calamités qui sévissent en RDC.

« L’Union africaine se tient donc aux cotes de la RDC dans ses efforts pour trouver des solutions durables a la situation humanitaire que connait ce pays. Au regard des attentes du gouvernement, l’Union africaine se fera fort d’accompagner le gouvernement congolais dans ses efforts de mobilisation des ressources, dans ses efforts d’assistance, de protection apporté à ses populations, qui sont des populations africaines. L’Afrique a besoin des enfants congolais, l’Afrique a besoin des femmes congolaises, pour bâtir l’Afrique que nous voulons.« 

Nathalie-Aziza Munana a au cours de ces échanges, fait un état de lieu de la situation humanitaire et sociale en RDC, présentant ainsi son indignation face à cette crise prolongée et négligée, mettant ainsi l’accent sur les femmes et les enfants qui vivent le Martyre à l’Est du pays, une contrée ayant déjà enregistré plus de 6 millions de déplacés.
Bénéficiant de la ferme confiance du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de la première dame Judith Suminwa, Nathalie-Aziza Munana bénéficie également d’un soutien international dans l’éradication des crises perpétuelles en RDC.

NBM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×