Lubumbashi : les habitants du quartier craa décrient la pollution de leur environnement
Les habitants du quartier craa dans la commune annexe vivent chaque jour un calvaire. Ceci suite aux déchets déversés au dépotoir public de la mairie de Lubumbashi situé dans ce quartier. Chariots, camions et autres venus de différents coins de Lubumbashi vident à cet endroit les ordures ramassées à travers la ville. Une fois déversées, ces immondices sont brulées et c’est de la fumée mélangée à la poussière qui se dégagent de cet endroit. Chose grave, même des camions vidangeurs versent les contenus des fausses sceptiques à cet endroit.
Une fois la saison de pluie arrivée, tous ces déchets et résidus des fausses septiques finissent dans les parcelles des paisibles populations. Ces déchets, non seulement polluent l’atmosphère et dégagent une odeur insupportable, ils exposent surtout la population à toute sorte de maladies hydriques ainsi que respiratoires.
Impuissant face à cette situation, un habitant parle de ce danger public
« Nous qui habitons de ce côté, nous souffrons beaucoup avec cette fumée et les saletés qu’ils viennent jeter ici. Si la pluie commence, tout ceci finit dans nos parcelles. Nous avons beaucoup parlé, mais en vain. Car, il y a même les agents de la mairie ici. » Explique-t-il sous anonymat
Les vies humaines étant plus précieuses qu’un dépotoir, les habitants s’en remettent à l’autorité urbaine
« Tout ce que nous souhaitons est que les autorités puissent même fermer ce dépotoir et le délocaliser loin des quartiers résidentiels afin de préserver la vie de la population. »
Selon les habitants de ce coin, ce dépotoir public existerait à cet endroit avant même que ce quartier ne soit loti.
