Opération Kanyama-Kasese 2024 : Plusieurs volontaires dans la deuxième vague du Haut-Katanga
Pour l’année 2024,la deuxième vague constituée de 166 jeunes désœuvrés a quitté la ville de Lubumbashi ce dimanche 16 juin via l’aéroport international de la Luano. Convaincus par les échos d’un bon encadrement assuré par le Service National au centre de Kanyama-Kasese sous le commandement du Général-Major Kasongo Kabwik,d’autres volontaires ont rejoint l’équipe.
C’est le cas de Marco :
« Je viens de Kasumbalesa. Il y a ceux qui ont été interpellés, mais moi, je suis volontaire. Je lance un appel à d’autres jeunes de venir également. Je pars à Kanyama-Kasese pour apprendre un métier à fin d’avoir du travail.Ne suivais pas les mauvaises langues. Depuis que je suis ici, personne ne nous maltraite. »
À lire aussi Lubumbashi : Début de l’opération Kanyama Kasese pour 2024
Chadrac Muswahili est un autre jeune venu de Kasumbalesa par sa propre initiative :
» Je suis membre d’une association, je me débrouillais dans un parking des véhicules de Kasumbalesa. J’ai jugé bon d’aller à Kanyama-Kasese pour préparer mon avenir. Déjà, il y a l’espoir, car nous mangeons bien. Je remercie l’initiateur de ce programme. »
6 filles sont comptées parmi ces futurs bâtisseurs de la RDC à l’instar de Maguy Monga Ntumba. Elle a déjà une idée du centre de Kanyama-Kasese:
« J’ai déjà été à Kanyama-Kasese une fois, les années antérieures. Le général m’avait fait retourner en famille car j’étais parti de Lubumbashi avec une grossesse pas remarquable. Il a fallu que je rentre pour accoucher. Mon enfant est resté entre les mains de mes parents au quartier Kinkalabwamba .J’ai décidé de rentrer là bas pour que j’ai du travail. »
Après Lubumbashi,ces jeunes sont allés rencontrer d’autres compatriotes de Mbujimai avec lesquels ils doivent cheminer jusqu’au lieu de destination.