Lubumbashi : Des présumés voleurs des câbles de la SNEL arrêtés par la garde républicaine.
La garde républicaine a réussi à mettre la main sur quatre présumés bandits impliqués dans le vol des conducteurs en cuivre sur différentes lignes Haute tension de la société nationale d’électricité, SNEL s.a. Ces hommes ont été interpellés tard dans la soirée du 5 juin 2024 à la cité GECAMINES dans la commune de Lubumbashi.
Ils ont été présentés devant le directeur régional sud a.i de la SNEL Jean-Marie Mutombo Ngoie la journée du vendredi 7 juin.
« Ce dernier temps, nous vivons un phénomène de vols récurrents des conducteurs en cuivre nus. En l’espace de 72 heures, on a volé trois fois sur la ligne 50 Kipushi et la nuit d’hier, on a volé sur la ligne 120 Kipushi. La ville de Lubumbashi est totalement perturbée malgré les efforts de la direction générale qui met tous les moyens qu’il faut pour que nous puissions rentabiliser l’énergie électrique. Voilà le phénomène que nous vivons et nous tenons à remercier nos partenaires de la garde républicaine qui nous aident dans ce combat d’éradication des cas de vol.« , a déclaré le directeur régional sud a.i de la SNEL Jean-Marie Mutombo Ngoie
À relire Lubumbashi : la direction régionale sud de la Société Nationale d’électricité, SNEL S.A. interpelle les entreprises de télécommunication suite aux cas électrisations des agents commis à l’installation de la fibre optique.
Pour renforcer les stratégies en rapport avec la sécurisation des lignes HT dans le grand Katanga, une réunion s’est tenue à ce sujet ce même vendredi à la direction régionale sud de la société nationale d’électricité. Une réunion présidée par le directeur régional sud intérimaire de la SNEL à laquelle ont pris part plusieurs de ses collaborateurs et certains officiers de la garde républicaine de Lubumbashi. Jean-Marie Mutombo Ngoy a précisé ceci :
» Nous sommes en train d’évaluer le travail que nous faisons entre partenaires pour améliorer ce qui a à améliorer pour que nous puissions décourager tous les inciviques«
Depuis un temps, la garde républicaine appui la SNEL dans le travail d’assurer la sécurité des lignes Haute Tension sur l’espace Katanga.