Haut-Katanga : La direction régionale sud de la société nationale d’électricité SNEL S.A, à pied d’œuvre pour réhabiliter la ligne haute tension 220 kilovolt 63 après la destruction des pylônes par des voleurs de cornières
La direction régionale sud de la société nationale d’électricité, SNEL s.a, est en pleine réhabilitation de la ligne haute tension 220 kilovolt 63 à hauteur du village Tumbwe sur la route Likasi où certains pylônes ont été récemment vandalisés par les inciviques lors du vol des cornières. Une équipe technique est à pied d’œuvre et ces travaux concernent les pylônes 258,259,260 et 261, a indiqué le directeur régional sud de la SNEL, Jean-Marie Mutombo Ngoy qui a visité le site ce jeudi 29 février.
« La direction générale a pris toutes les dispositions financières, matérielles et humaines. Les travaux consistent à remonter les pylônes, les réhabiliter et les réimplanter. Là, nous sommes devant un pylône qui est déjà remonté. Il s’agit du pylône 260 sur la ligne 63. Ça fait déjà 10 jours que les équipes sont là. Nous allons encore renforcer les équipes pour qu’avant le 15 ou le 20 du mois de Mars que nous ayons terminé tous les travaux« .
L’ingénieur Jean-Marie Mutombo Ngoy est allé également au poste haute tension Répartiteur Karavia pour s’imprégner de l’explosion d’un pôle de disjoncteur.
« Ce matin, vous avez constaté un déclenchement général lié à l’explosion du pôle de disjoncteur sur la ligne 82 Karavia-Kasumbalesa. Nous avons des équipes qui sont déjà à pied d’œuvre pour que nous puissions effectivement rentrer dans la configuration. Je lance un cri de sensibilisation à la population. Il y aura une autre équipe venant de Likasi qui va se joindre à nous pour que nous puissions travailler durement demain et samedi à fin qu’on puisse remplacer l’équipement qui est avarié « .
Tous ces efforts sont fournis pour satisfaire les clients de la SNEL suivant les instructions de la direction générale chapeautée par l’ingénieur Fabrice Lusinde .