RDC : L’opposant Matata Ponyo serait-il en train de se rallier à Félix Tshisekedi ?
L’ancien Premier ministre et opposant congolais, Augustin Matata Ponyo, a été reçu ce samedi 17 février par Augustin Kabuya dans le cadre de sa mission d’informateur chargé d’identifier la majorité au sein de l’Assemblée nationale.
Si les détails de cet entretien n’ont pas été rendus public, il y a de quoi s’interroger sur l’avenir de cet opposant qui, jusque-là, est allié à moise Katumbi. Néanmoins, il a été parmi les opposants qui n’ont pas tergiversé à aller siéger à l’Assemblée nationale dès le premier jour, au moment où les autres, à l’instar des députés de Ensemble pour la république qui attendaient le mot d’ordre du parti.
L’autre fait, c’est que dans l’une de ses sorties médiatiques, le secrétaire général du parti de Matata Ponyo, Franklin Tshiamala, s’était dit disposé à travailler avec Félix Tshisekedi, mais à certaines conditions.
D’où la question légitime de savoir si Augustin Matata Ponyo ne serait pas en train d’arrondir les angles avec le pouvoir de Félix Tshisekedi ?
Il ne faut surtout pas oublier que le contexte est tel que Matata Ponyo a une affaire pendante à la Cour constitutionnelle sur la faillite du parc agro-alimentaire de Bukanga Lonzo. Et les audiences dans le cadre de cette affaire devraient reprendre au mois de mars 2024.