LUBUMBASHI : EPST, environ 500 candidats autodidactes passent l’épreuve préliminaire avant l’examen d’état
L’inspection principale de la province éducationnelle Haut-Katanga 1 a réussi à bien organiser ce samedi l’examen préliminaire des autodidactes. Pour la ville de Lubumbashi, les autodidactes se sont retrouvés matinalement et en toute discipline au complexe scolaire Kiwele précisément à l’Institut Uwezo retenu comme centre de passation de cette épreuve qui va permettre à ceux qui vont réussir d’être admis à l’examen d’état édition 2023-2024.
Lors du lancement de cet exercice intellectuel, environ 500 candidats de toutes les options confondues et répartis dans plusieurs salles ont reçu les encouragements de la part la ministre provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique ainsi que d’autres autorités de ce secteur.
À relire Lubumbashi : Décès d’un enseignant de suite de choléra
Dans l’ensemble, la province éducationnelle Haut-Katanga 1 compte environs mille participants. Mais, les vraies données seront connues juste après car l’inscription s’est poursuivie même ce samedi, jour de ce grand rendez-vous, a indiqué l’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange Kayembe.
Ces candidats autodidactes ont été soumis à une série de 25 questions posées sur la culture générale, les mathématiques et les langues (français et anglais). Une épreuve à passer pendant 4 h 00 tel que prévu par le règlement. Parmi les participants, il y a ceux qui n’ont pas eu la chance de terminer leurs études au niveau des humanités, ceux ayant présenté l’examen d’état une ou plusieurs fois sans réussir et les élèves finalistes du secondaire ayant été omis sur les listes ordinaires après leur enrôlement. Et, c’est le résultat final qui déterminera ceux qui prendront part à l’examen d’état, car réussir est une condition sinequanone.