Haut Katanga : la province déclare l’épidémie de choléra
C’est officiel, plusieurs zones de santé de la province du Haut Katanga sont touchées par l’épidémie de choléra. Ce sont notamment les zones de santés de Kisanga, Lukafu, Kampemba, Kenya, Vangu, Kilela, Likasi, Mumbunda, Lubumbashi et Katuba. Le docteur Joseph Sambi Bulanda, ministre provinciale de la santé, l’a annoncé le lundi 29 janvier 2024.
Au total, 160 cas ont déjà été enregistrés et confirmés par le laboratoire de santé publique, parmi lesquels 16 décès. Vu cette situation alarmante, Joseph Sambi Bulanda a ainsi déclaré officiellement épidémie de choléra sur l’ensemble de la province du Haut Katanga. Il a appelé tous les haut katangais a lutté contre cette épidémie mortelle. Ceci par la sensibilisation de la population sur le danger du choléra et l’observance des mesures d’hygiènes.
Des mesures d’hygiène
L’observation des mesures hygiéniques est donc recommandée afin de prévenir et lutter éfficacement contre cette maladie des mains salles. Il s’agit de – Consommer uniquement de l’eau potable – Bouillir l’eau avant de la consommer -Se laver régulièrement les mains à l’eau coulante et au savon avant de préparer les aliments, de manger et d’allaiter, mais aussi après avoir été aux toilettes et après avoir changé la couche de bébé. -Nettoyer régulièrement les installations sanitaires avec les désinfectants -Éviter de manger les aliments non protégés vendus sur la rue -Éviter de manger les aliments froids
Étant donné que le choléra est une maladie très contagieuse, la population doit donc se rendre au centre de santé le plus proche en cas de diarrhée, vomissement et maux de ventre pour une bonne prise en charge et éviter toute contamination.
