Christophe Mboso prend la tête du bureau provisoire de l’Assemblée Nationale
Comme prévu, les députés nationaux nouvellement élus ont siégé pour la première fois selon les prescrits de la loi ce lundi 29 janvier 2024 au palais du peuple, sièges de l’Assemblée nationale.
Une séance inaugurale qui a été présidée par le secrétaire général de l’Assemblée nationale. Après appel nominal pour identifier les élus présents et absents. Au total 402 Étaient présents.
Ainsi, après examen des dossiers personnels des élus, il ressort que Christophe Mboso âgé de 81 ans, est le plus âgé d’entre les députés et a été désigné président du bureau provisoire. Il est secondé par les deux benjamins du parlement, à savoir Serge Bahati 28 ans, élu de Kabare et Agée Matembo 27 ans, élu de lubudi.
C’est ce bureau d’âge qui aura la charge de poursuivre le processus, notamment la validation des mandats jusqu’à l’élection du bureau définitif de cette quatrième législature de la chambre basse du parlement.
Il faut noter que sur les 477 députés élus jusque-là, 337 font leur premier pas à l’Assemblée nationale, soit un taux de renouvellement de 71 pourcent. 140 sont réélus, soit 29 pourcent. Sur le plan de la représentativité féminine, 61 femmes ont été élues, ce qui représente seulement 13 pourcent des femmes.
Dans son discours, le nouveau président du bureau d’age, Christoph Mboso a appelé les élus à travailler pour :
« En notre qualité d’élus et de représentant du peuple, nous avons vocation à servir l’intérêt général qui doit nous guider tous dans l’accomplissement de notre mandat parlementaire » a déclaré le président du bureau provisoire de l’assemblée national« .
