EPST : Plusieurs innovations à mettre en œuvre
L’année scolaire 2023-2024 est axée sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité. Et pour y arriver, il faut mettre en pratique toutes les réformes à travers les pratiques pédagogiques innovantes.
Un rappel a été fait ainsi à ce sujet aux chefs d’établissements de Lubumbashi lors d’une rencontre pédagogique ce jeudi 18 janvier 2024, lors d’une rencontre pédagogique tenue ce jeudi 18 janvier 2024 par l’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange
« Nous avons parlé des réformes DAS, c’est-à-dire domaines d’application des sciences. Il y a aussi les langues et le domaine d’application d’univers social et environnemental concerné par l’histoire et la géographie. Nous avons fait un rappel sur la compétence des enseignants pour mettre en œuvre différentes innovations et les écoles doivent avoir des matériels didactiques qu’il faut, car nous avons besoins de former les enfants qui seront utiles pour eux-mêmes et pour la société. Pour ce qui concerne l’Examen d’état, nous avons déjà fini l’enrôlement et nous sommes à l’étape de capture des photos. À ce sujet, nous avons fait part aux chefs d’établissements des lacunes à corriger« .
Des recommandations bien suivies par les responsables des écoles secondaires. Le préfet Victor Mutombo, l’un des participants, est revenu sur certains frais fixés :
« Pour la passion de l’Examen d’état, les élèves doivent payer 130 000 Fc comme frais fixés par les autorités et qu’il faut payer en une tranche. Pour le TENASOSP, il faut payer 40 000 Fc dont 8 000 Fc pour la fiche.«
Un moment de rappel également sur les préalables à tenir compte pour ce qui concerne le Tenassosp, l’Examen d’état y compris la préparation des examens du premier semestre qui interviennent le 7 février prochain.