RDC-Election : le vote se poursuit au lendemain du 20 décembre
Tel que prévu par la Commission Électorale Nationale Indépendante les élections générales en République Démocratique du Congo ont eu lieu ce 20 décembre 2023.
Lors du déroulement de ce scrutin, les missions d’observation ont déploré des disfonctionnement. Ceci ont été enregistrés dans certains centres de vote à travers la république. C’est entre autres le retard d’ouverture des bureaux de vote, les problèmes énergie avec les machines de vote, ou encore des centres de vote saccagé par les électeurs en colère et d’autres n’ont tout simplement pas été opérationnel le mercredi. Suite à celà la CENI à prolonger via un communiqué signé par son rapporteur, le vote jusque ce jeudi 21 décembre. Une question de permettre à tous les bureaux qui n’ont pas fonctionné normalement d’atteindre 11h de vote avant le dépouillement. Il faut aussi dire que plusieurs bureaux ont fonctionné normalement hors mis le retard avec lequel ils ont ouvert. Cependant, dans ces derniers, les dépouillement des bulletins de vote ont commencé la nuit du mercredi pour se clôturer la matinée de ce jeudi. la CENI estime par ailleurs que le opérations de vote se sont déroulés à a 70 pourcent dans des bonne condition.
Vu les nombreux incidents enregistrer sur l’ensemble de la république lors du déroulement des élections, cinq candidats président de la république parmi les quels Martin Fayulu et Denis Mukwege ont déplorés l’organisation de ces élections tout en les qualifiant de « ratées ». Ainsi, ces opposants au régime en place demande la réorganisation des élections en RDC avec cette fois là une CENI recomposée.
De son côté, le gouvernement salut la mobilisation des Congolais ainsi que la détermination de la CENI quant au respect du calendrier électoral.