Lubumbashi : une dizaine de journalistes formée sur cohésion sociale et inclusion des personnes vivant avec handicap

Pendant deux jours, soit du 02 au 03 novembre 2023, les journalistes de Lubumbashi étaient à l’école du savoir. Organisée par Internews, cette formation a porté sur le traitement des sujets en rapport avec la donne Handicap. Les professionnels de média ont été renforcés en capacité sur « le journalisme sensible aux conflits et l’inclusion des personnes vivant avec handicap en RDC« .

L’objectif est de changer la perception sur les personnes vivant avec handicap pour leur inclusion à fin de faire d’eux des acteurs à part entière de développement. Des objectifs repartis en quatre axes à savoir :

Contribuer à l’émergence d’une société de plus en plus inclusive ;

Renforcer la capacité des Professionnels des médias sur l’inclusion et les droits des groupes
marginalisés ;

Identifier les discours de haine et la désinformation et à promouvoir la cohésion sociale ;

Renforcer les capacités des médias à produire des informations inclusives et sensibles aux
droits des groupes marginalisés vulnérables et à la promotion de la paix et la cohésion sociale.

D’après les statistiques de l’organisation mondiale de la santé (OMS), sur les 8 milliards de personnes dans le monde, 15 % soit un milliard vivent avec un handicap. Pour la république démocratique du Congo (RDC), l’on estime à environ 13 millions le nombre des personnes vivant avec handicap.

Pour le formateur Charles Ngoie Bonson, Expert & Leader Provincial PVH/APV, les journalistes ont un grand rôle à jouer dans l’inclusion des personnes vivant avec handicap (PVH) et autres personnes vulnérables (APV).

Il est rare de voir un programme radio ou télé sur les médias de Lubumbashi consacré aux PVH/APV. C’est pourquoi nous vous invitons à aller faire des plaidoyers auprès de vos responsables de programme respectifs pour réserver des tranches qui traitent des questions liées aux PVH/APV.

Avant de poursuivre :

vous aussi journaliste faite aussi un effort dans vos sujets de reportage que vous proposez chaque jour, inclure des sujets sur les PVH/APV a insisté Charles Ngoie Bronson

il faut dire que la loi organique n° 22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap est un outil primordial qui doit être utilisé pour mener à bien ce processus d’inclusion des PVH/APV.

Cette formation, c’est solder par la création d’un réseau des journalistes qui vont se spécialiser sur la donne Handicap, à fin de créer des contenus audiovisuels mettant en valeur les PVH/APV.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×