Lubumbashi : Les journaliers de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) réclament leur mécanisation
L’entrée de la direction régionale sud de la société nationale d’électricité, SNEL, a été pris d’assaut ce mercredi 11 octobre 2023 par des dizaines des journaliers qui réclamer leur engagement.
Tôt le matin, ces journaliers ayant déjà presté pendant plusieurs années au sein de cette entreprise étatique se sont d’abord rendu au bâtiment du 30 juin, siège de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga . De là, ces hommes et femmes se sont rendu sur l’avenue où se situe la Direction Régionale Sud de la SNEL. Ici l’ordre public a été troublé et l’administration n’a pas fonctionné normalement. Les manifestants ont barricadé la route et la circulation a été perturbée une bonne partie de la matinée. Des casses ont été enregistrés autour de cette manifestation.
« Nous avons appris qu’il y a eu de nouveaux engagements des agents d’ici à partir de la direction générale de Kinshasa. Ce qui justifie notre colère, car les anciens journaliers ayant déjà réalisé plus de 10 ans n’ont pas été pris en considération. Nous demandons notre mécanisation et nous n’allons pas nous fatiguer jusqu’à ce que notre voix soit entendue par le chef de l’État Félix Tshisekedi« , a déclaré l’un d’eux sous couvert d’anonymat.
Réagissant face à cette situation, le directeur Régional Sud intérimaire de la SNEL Jean-Marie Mutombo Ngoie les a calmés. Il a signifié au cours d’un point de presse organisée ce même mercredi sur l’état de lieu de la desserte en énergie électrique qu’il s’agit des spéculations qui ont poussé ces tâcherons à se soulever. C’est à la direction générale de prendre des dispositions par rapport à leur réclamation et non la direction régionale sud.