Lubumbashi : les jeunes de La cité GÉCAMINES réclament d’être engagé à l’entreprise STL
Les manifestants regroupés au sein de l’association des jeunes de la cité GECAMINES de Lubumbashi ont marché pacifiquement ce jeudi 5 octobre pour dénoncer la mauvaise politique d’engagement de l’entreprise STL étant donné que celle-ci a ses installations dans le quartier.
« Non violence ,nous revendiquons notre droit qui nous revient sur l’engagement des jeunes de la cité GCM au sein de la STL « .
Voilà ce qu’on pouvait lire sur leur calicot.
Ces jeunes réunis par dizaines,ont démarré avec leur marche pacifique aux environs de 8h30 heures. Ils sont partis de l’espace appelé Kabolela, empruntant la route Kipushi jusqu’au bureau de la société concernée avec l’intention de rencontrer le Directeur Général et lui donner en mains propres leur mémorandum ayant comme objet:
« Non respect du code du travail en matière d’engagement des autochtones « .
Après un moment de tractation avec les agents de sécurité, 5 délégués dont une femme ont été autorisés de rencontrer le DG de STL à qui ils ont soumis leurs doléances. Apre l’entretien avec le directeur général de STL, la délégation s’est dite satisfaite :
« Beaucoup de jeunes de la cité GECAMINES n’ont pas d’emploi. Le directeur Général a écouté nos préoccupations.Il nous a ainsi demandé d’apporter les CV de tous les membres de notre association à la recherche d’emploi. Au moment opportun ils seront soumis à l’interview et ceux qui vont s’en sortir seront engagés« ,a précisé Francis Kabenge ,le coordonnateur de la structure.
Il faut signaler que cette manifestation pacifique intervient 24 h00 seulement après l’inauguration de l’usine hydro métallurgique par le chef de l’État Félix Tshisekedi qui était en visite officielle dans la province du Haut-Katanga .