Kolwezi: Felix Tshisekedi salut le développement du Lualaba
Après la province du Haut Katanga, c’est le tour du Lualaba de recevoir la visite du chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dès son arrivé à kolwezi, dans la soirée du mercredi 04 octobte 2023, il a salué le développement de cette province sur le plan infrastructurel.
À la place de la poste où il s’ est adressé à la population, venue en masse pour l’accueillir, Il a dans son discourt, félicité la gouverneure intérimaire pour la transformation de la ville de Kolwezi où plusieurs infrastructures sont construite. Ce développement prouve, selon le chef de l’Etat que la croissance de la ville s’éffectue avec les richesses locales. Ainsi, son vœux est de voir les minerais produits localement être transformés sur place. Ceci, pour que les habitants de Lualaba puissent bénéficier de retombées de l’exploitation minière dans cette partie du pays. Selon felix Tshisekedi, le moment où les investisseurs venaient exploiter et emportaient les minerais est révolu, pour l’heure il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant.
Le président de la république a fait une promesse à cette population
« Au mois de novembre, je reviendrais pour vous expliquer ma vision afin que vous m’accordiez un deuxième mandat. C’est l’exploitation et la transformation qui permettent de créer les richesses et de l’emploi. Le Lualaba deviendra l’Europe de demain, plus question d’aller chercher Eldorado ailleurs «
Il a par la même occasion appelé les jeunes à l’unité et la paix afin de barrer la route à l’ennemie tout en les félicitant pour avoir répondu massivement à son appel à la mobilisation générale qui a enregistré près de 40 mille jeunes dans les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Le chef de l’Etat a également lancé un message à tous les lualabais, de ne pas se laisser emporter par le tribalisme, source de plusieurs conflits.