RDC-ZAMBIE : Lancement des travaux de construction du pont sur la rivière Luapula
le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue zambien Hakainde Hichilema ont donné, lundi, le coup d’envoi des travaux de construction d’un pont sur la rivière Luapula qui sépare les deux pays. La cérémonie a eu lieu au poste frontière de Chalwe.
La construction de ce pont de 350 mètres, entre dans le cadre d’un grand projet routier kasomeno-mwenda qui va relier la RDC, la Zambie et la Tanzanie. Cette route est d’une importance capitale dans la mesure où elle va réduire la distance de 300 kilomètres entre la RDC et la Tanzanie. Cet axe va permettre de décongestionner la frontière de Kasumbalesa qui est saturée par le trafic. Le projet routier kasomeno-mwenda comprend : un Poste frontière à guichet unique, un Pont sur la rivière Luapula et un péage.
#RDC 02.10.2023|#HautKatanga
Le Président Félix Tshisekedi et son homologue zambien @HHichilema ont lancé, ce lundi au poste-frontière de Chalwe, les travaux de construction d’un pont sur la rivière Luapula. pic.twitter.com/UPgYpQWA4g— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) October 2, 2023
Outre le gain de temps pour les transporteurs routiers, cette nouvelle route vers le port de Dar-es-salam va apporter le développement dans les contrées qu’elle va traverser, a fait savoir la présidence zambienne.
The Kasomeno-Mwenda border PPP project will include:
➡️One-Stop Border Post
🌁 Bridge across Luapula River
➡️ Toll plazasThis presents shortest route from #DRC to #Africa’s east coast, through #Nakonde border. We’re bringing development to neglected parts of our country.🇿🇲🇨🇩🇹🇿 pic.twitter.com/aeYYwBsDXz
— Hakainde Hichilema (@HHichilema) October 2, 2023
La partie sud de la République démocratique du Congo dépend en grande partie du port de Dar-es-salam pour l’importation et l’exportation, notamment des minerais vers l’Asie.