RDC : ce qu’il faut retenir du séjour de Felix Tshisekedi dans le grand Katanga
Felix Tshisekedi Président de la République démocratique du Congo, est arrivé dimanche dans la soirée à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Il est prévu qu’il lance lundi, avec son homologue zambien, les travaux de construction d’un pont devant relier la RDC à la Zambie sur la rivière Luapula.
Selon Eric Ngilo directeur d’études à l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT)
« Il s’agit d’un projet routier qui relie le sud du Congo à Dar-es-Salaam, dont le Président Félix Tshisekedi et son homologue zambien Hakainde Hichilema, vont lancer les travaux de construction au village Chalwe dans le territoire de Kasenga». Cette route va réduire la distance entre Lubumbashi et Dar-es-Salaam de 300 km. Ce projet va sensiblement décongestionner la route Kasumbalesa. La durée des travaux de construction de ce pont est de trois ans et va relier la RDC à ses deux voisins, la Zambie et la Tanzanie.
D’après des sources à la présidence de la république, le Président Tshisekedi va durant cette tournée dans l’espace grand Katanga, va procéder à une série d’inspections et d’inaugurations des infrastructures construites sous son mandat, entre autres la route Kasomeno-Mwenda-Chalwe, en terre battue et longue de 95 km. Et aussi le bâtiment de l’assemblée provinciale à Lubumbashi et le port sec de Lukangaba, à la frontalière avec la Zambie, dans le territoire de Sakania d’une capacité d’accueil de 8.000 trucks sur une superficie de 100 hectares, une tour de contrôle de 300 caméras de surveillance ainsi que plusieurs dépendances.
À la même occasion, la route Lubumbashi-Kasumbalesa-Mokambo-Sakania-Lukangaba, longue de 140 km, réfectionnée et asphaltée dans le cadre du partenariat public-privé par une entreprise chinoise, sera remise officiellement au Chef de l’État. Il faut aussi dire que le bâtiment administratif de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ainsi que le couloir piétonnier à Kasumbalesa font également partie des infrastructures qui seront inaugurées par le Chef de l’État.
Le programme du chef de l’État congolais prévoit de passer deux jours dans la province du Lualaba. Dans cette partie du grand Katanga, il va inaugurer le siège de l’Assemblée provinciale, l’aérogare de Kolwezi, un échangeur routier, une clinique moderne et le bâtiment de l’Inspection provinciale de la santé construit dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Mwangej.