RDC : 43 morts et 56 blessés lors de la répression de la manifestation contre la MONUSCO à Goma (officiel)
Dans un communiqué du gouvernement congolais rendu public le jeudi 31 aout 2023, dont ne copie est parvenue à katanga24news, il est fait mention d’un bilan de 43 morts, 56 blessés et 158 autres personnes interpellés.
Le communiqué éclaire les circonstances du déroulement de cet événement.
« Ils ont mené des actions qui ont porté atteinte à l’ordre public, et qui ont causé la mort par lapidation d’un élément de la police, entraînant ainsi une intervention des forces de l’ordre pour restaurer la quiétude et la sérénité dans la ville. D’après le rapport transmis par les autorités militaires et médicales, le bilan fait état de : 43 décès déplorés ; 56 blessés, dont 20 soignés à l’Hôpital Militaire du Camp Katindo, 29 à l’Hôpital CBCA Ndosho et 7 à l’Hôpital Heal Africa ; 158 personnes appréhendées, y compris le leader de la secte, qui se trouvent actuellement entre les mains des services habilités », indique le communiqué.
Le gouvernement a exprimé sa profonde consternation et présenté ses condoléances aux familles des victimes tout en assurant son soutien à l’enquête en cours auprès de l’Auditorat Militaire Garnison de Goma. Des centaines de membres de la secte ont été arrêtés avec en leur détention des armes blanches et des fétiches.
Au regard de la gravité de la situation tendue, une délégation gouvernementale est attendue à Goma pour évaluer la situation.
À relire : Nord-Kivu : 7 morts suite aux échauffourées entre les forces de l’ordre et les wazalendo à Goma
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a regretté, jeudi 31 août, la mort des civils survenue lors des manifestations violentes à Goma (Nord-Kivu).
Bintou Keita « regrette profondément que la manifestation interdite ait occasionné la mort de civils, de policiers et de membres des forces armées congolaises ainsi que plusieurs blessés (…) La MONUSCO demeure préoccupée par les menaces de violence proférées avant la manifestation et rappelle l’importance de la résolution pacifique des différends et des conflits à travers un dialogue inclusif », rapporte un communiqué de presse de la MONUSCO publié jeudi.