Nord-Kivu : 7 morts suite aux échauffourées entre les forces de l’ordre et les wazalendo à Goma
Après les échauffourées qui ont opposé à Goma, mercredi 30 aout, les adeptes d’une secte mystico-religieuse connue sous le nom de Wazalendo (Patriotes en swahili), aux forces de l’ordre, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont indiqué mercredi, dans un communiqué parvenu à katanga24news, que le bilan fait état de sept (7) morts, dont un (1) policier et six (6) adeptes de la secte.
Ces accrochages ont eu lieu dans les quartiers Ouest et Nord de la capitale provinciale du Nord-Kivu. D’autres accrochages ont été signalés dans plusieurs autres quartiers où des dégâts avaient été enregistrés.
« ….un groupe de bandits armés, drogués et manipulés, se faisant passer pour les Wazalendo appartenant à une secte mystico-religieuse du prophète Bisimwa Ephrem, ont prémédité et semé le chaos dans notre ville (Goma) à partir de la nuit de ce mercredi 30 août 2023 […]. À l’heure actuelle, le bilan provisoire se présente comme suit : dans les rangs des forces de défense et de sécurité, un policier lapidé à mort et plusieurs blessés du côté FARDC. Dans les rangs des adeptes : 6 morts, quelques blessés et 158 arrêtés », a indiqué le communiqué signé par le porte-parole du gouverneur, le lieutenant-colonel Guillame Ndjike kaiko.
Ces « manipulés » avaient pour revendication, selon le document : « le départ de la MONUSCO, de la Force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) ainsi que de tous les Occidentaux, y compris leurs ONG ».
« Ce prophète manipulateur avait été reconnu auteur d’un cas similaire qui avait encore causé la mort de plusieurs de ses adeptes dans la province du Sud-Kivu », a-t-on fait remarquer dans le communiqué.
Le gouverneur militaire de province, le lieutenant-général Constant Ndima qui a présenté ses condoléances aux familles des disparus, « a mis en garde quiconque se permettrait une fois de plus de se livrer à pareil acte ».
0 commentaire sur “Nord-Kivu : 7 morts suite aux échauffourées entre les forces de l’ordre et les wazalendo à Goma”