RDC-ANAFEK : Après la série des provocations enregistrée dans la cité de Kipushi, la haute hiérarchie du parti appelle au calme les militants
C’est une situation inhabituelle qui a vécu dans la cité frontalière de Kipushi dans la province du haut-Katanga. Depuis la soirée du 29 juillet jusqu’à la matinée du 30 juillet 2023, un groupe jeune se réclamant d’un parti politique de la place, enlève et brule les drapeaux de l’Alliance Nationale des Fédéralistes Kyuinguiste, ANAFEK en sigle, de Lolo Kyungu Kibwe fils biologique de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanzaa.
Cet acte qualifié « d’intolérance politique » est de « provocation gratuite » au sein de l’ANAFEK a provoqué une vague d’indignation auprès des haut-cadres et militants dans différentes fédérations à travers le pays au risque d’un enlisement total de la situation.
La haute hiérarchie du parti calme les esprits
Aussi tôt informé de la situation dans la cité de Kipushi, la haute-Hiérarchie du parti a vite appelé au calme devant une situation qui risquerait d’empirer.
“J’appelle tout le monde au calme et à ne pas céder à la provocation (…) c’est ne pas notre combat…« , a fait savoir Lolo Kyungu Kibwe président national de l’ANAFEK.
Il faut toute fois rappeler que c’est pour la deuxième fois en l’espace de quelque mois, le parti Alliance Nationale des Fédéralistes Kyuinguiste, ANAFEK en sigle, de Lolo Kyungu Kibwe fait l’objet d’attaque des jeunes se réclamant de l’UNAFEC dans la cité frontaliere de Kipushi.
Signalons aussi que les mêmes jeunes se sont également attaqués aux drapeaux du parti ARDEV du gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.
Contexte
C’est depuis quelques semaines que la tension est montée entre les militants de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo UNAFEC en sigle et le gouverneur de la province du haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe au sujet d’une affaire de disparition de 120 tonnes de cathodes de cuivre.
Chaque camp accusant l’autre de vouloir le noyer dans cette affaire, les tensions sont vite montées, les esprits se sont vite surchauffés et le parti de Lolo Kyungu (Ancien Haut-cadre de l’UNAFEC semble être à ce jour la victime dans un conflit qui oppose l’UNAFEC au gouverneur du haut Katanga Jacques Kyabula Katwe.