RDC : le Parc national de Garamba va recevoir 30 nouveaux rhinocéros blancs

Au total, 30 rhinocéros blancs de plus seront réintroduits, d’ici à 18 mois, dans le parc national de Garamba, nord-Est de la République démocratique du Congo, l’annonce a été faite mercredi à Kinshasa, le président directeur général de «Kibali Gold Mine», lors d’une conférence de presse.

« 30 rhinocéros blancs en provenance d’une réserve de chasse privée au Kwazulu-Natal, en Afrique du Sud, vont être réintroduits dans le parc national de Garamba, en RDC, d’ici à 18 mois. Ce qui marquera, ainsi, l’avant-dernière vague de repeuplement de cette aire protégée congolaise», a déclaré Mark Bristow, président directeur général de Kibali Gold Mine.

« Kibali Gold Mine », une entreprise minière qui exploite l’or dans le territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uélé, justifie son investissement dans le domaine de l’environnement comme faisant partie de ses principes de responsabilités sociétales d’entreprise.

« Nous croyons que la biodiversité est à la base de nombreux services ecosystemiques dont dépendent nos mines et les communautés environnantes. Pouvoir jouer un rôle dans la protection de la biodiversité et la prévention de la perte de la nature est au cœur de nos activités. Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires pour atteindre la durabilité économique, sociopolitique et écologique. Nous devons protéger la faune et la flore pour les générations futures», a expliqué M. Bristow.

L’Afrique du Sud, d’où proviennent ces rhinocéros blancs du Sud pour repeupler le parc de Garamba, ne comptait qu’une centaine de ces espèces en 1960. Aujourd’hui, elle en compte plus de 20 mille grâce à plusieurs efforts de conservation de la nature entrepris par ce pays, a souligné le PDG de Kibali Gold Mines.

« C’est donc possible de repeupler aussi le parc de Garamba qui comptait à la même année (1960), 1.300 rhinocéros blancs du Nord », a-t-il a fait savoir, avant d’affirmer qu’« après l’introduction, début juin, du premier groupe de 16 rhinocéros blancs du sud en provenance d’Afrique du Sud, 30 autres espèces sont annoncées dans les dix-huit prochains mois, pour atteindre à terme 76 individus »

M. Bristow a souligné que le  transfert fait partie d’une initiative de conservation plus large au sein du complexe de Garamba pour restaurer la richesse complète du groupe de ces mégas herbivores dans le parc. Cela, après le braconnage du dernier rhinocéros blanc du Nord en 2006. Ce qui a permis son extinction fonctionnelle en tant que sous-espèce.

« L’introduction du rhinocéros blanc du Sud dans cette zone renforcera la contribution du parc national de Garamba à l’économie de la faune et de la flore de la RDC », a-t-il rappelé, notant que « Kibali Gold Mine » veille à ce que la conservation des paysages naturels exceptionnels du pays génère des bénéfices à long terme pour les communautés locales et tous les Congolais en général.  

Le parc national de Garamba est situé au nord-Est de la RDC, le parc a été créé en 1936 dans la province du Haut-Uélé, et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (1984).

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×