Haut-Katanga : Lolo Kyungu dénonce un plan en gestation pour déstabiliser les institutions provinciales
Fidèle à son franc-parler légendaire, le président national de l’Alliance nationale des Fédéralistes kyunguiste (ANAFEK), Lolo Kyungu a évoqué plusieurs questions d’actualité de l’heure. C’était dans un discours tenu ce samedi 17 juin à Lubumbashi, l’occasion d’une cérémonie d’adhésion massive à son parti politique.
Celui que l’on appelle gardien du Katanga, refuse la déstabilisation des institutions dans l’espace Grand Katanga.
Si dans Tanganyika, il n’y a pas de gouverneur, de même que dans le Lualaba, alors que dans le Haut-Lomami c’est l’assemblée provinciale qui n’a pas de président, le fils de Kyungu wa kumwanza refuse que ce vent de déstabilisation n’arrive aussi dans le haut-Katanga.
« Nous avons un problème ici et beaucoup de politiciens ne veulent pas en parler (…) Et si j’en parle, c’est au nom de la population. Il y a des gens qui veulent surprendre la population, car c’est elle la véritable victime. Si ailleurs, il y a des problèmes, que le haut Katanga soit au moins un exemple. Laissez le pouvoir exécutif travailler et laisser aussi l’assemblée provinciale travailler » a insisté Lolo Kyungu Kibwe
Avant d’ajouter :
« Mais que ces deux institutions soient en harmonie en travaillant ensemble dans l’honnêteté et en toute sincérité. Sinon c’est la population qui en est victime. Faisons l’exception dans le haut-katanga. Car à quelques mois des élections, si ce vent arrive ici, il y aura des troubles. Je le dis comme prophète politique » a martelé le président national de l’ANAFEK.
Le fils biologique et héritier politique d’Antoine Gabriel Kyungu wa kumwanza, dénonce de manœuvre qui vise à faire tomber l’exécutif provincial du Haut-Katanga pour des calculs politiciens et des intérêts égoïstes au détriment de la population qui est abandonnée. Pour Lolo Kyungu la stabilité des institutions dans le haut-Katanga doit être préservée jusqu’aux élections.