Province du Tanganyika : Le port de Moba en danger
Alors que la saison pluvieuse tend vers sa fin, les inondations font rage en ce mois d’avril 2023 au port de Moba dans le territoire portant le même nom. Cela est dû à la montée des eaux du lac Tanganyika. Une situation qui s’observe depuis quelques années et qui s’empire davantage au jour le jour.
Cette année 2023, il faut plonger les pieds dans les eaux pour atteindre ou quitter le bateau et parcourir une distance de plus de 200 m. Un danger permanent pour les voyageurs et les agents de l’État qui travaillent au port.
Pour palier à cette difficulté, certains piroguiers font actuellement le transport des personnes et leurs biens pour faciliter la tâche à ceux qui le veulent, mais moyennant payement. Les conséquences sont inévitables sur le plan économique surtout que c’est à ce port où accostent les bateaux en provenance de Kalemie, Uvira, Tanzanie et de La Zambie. Mais là, ce ne sont que les Congolais qui s’en servent faute de mieux. Plusieurs démarches menées par les autorités politico-administratives locales et même les élus du peuple nationaux tout comme provinciaux du Tanganyika n’ont jamais donné des résultats escomptés. Une situation difficile pour la population qui observe avec un œil impuissant.