Grand Katanga : Le trafic devenu impossible entre le Haut-Lomami et le Haut-Katanga

C’est une très mauvaise nouvelle pour les commerçants et surtout les paysans. Le trafic n’est plus possible entre les territoires de Mitwaba du Haut-Katanga et Malemba Nkulu dans le Haut-Lomami.

En effet depuis le début de cette semaine,le pont kafunga érigé sur la rivière portant le même nom s’est effondré à hauteur du village Kintsha à la limite de deux provinces demambrées de l’ex-Katanga.Sur place trois camions marchandises sont bloqués dont l’un en position renversé sur le pont et cela suscite le désespoir de la part des voyageurs qui ne savent comment atteindre Kyolo ,un village situé au bord du fleuve Congo et qui constitue leur terminal naturel. Selon Gilbert Kayumba ,un technicien en développement rural ,originaire du coin,les conséquences économiques ne vont pas tarder à se faire sentir.

« Aujourd’hui,tout le monde est en difficulté. Il y a pas de circulation même pour le vélo et la moto. Les piétons traversent à travers une passerelle de fortune fabriquée à l’aide des cordes et des branches des bois mais avec beaucoup de risque. On risque de connaître une flambée des prix des produits de première nécessité de part et d’autres. En dehors de Malemba-nkulu ,d’autres territoires tel que Manono ,Kongolo et Nyunzu ne sont pas épargnés car ils dépendent aussi du Haut-Katanga en ce qui concerne les produits manufacturés« . Explique un voyageur.

Il faut signaler que c’est à partir de Kyolo que ces territoires du Haut-Lomami et Tanganyika sont approvisionnés via le fleuve Congo. Pour certains coins déjà en proie aux inondations cette situation rend de plus en plus difficile le quotidien des habitants.

Mapenziyake

×