Haut-Katanga : grogne des transporteurs à Kashamata
Mardi 25 avril 2023,dans une alerte du groupe thématique gouvernance sécuritaire et paix de la société civile du haut-Katanga dont une copie est parvenu à Katanga24news, il est signalé une grogne des chauffeurs qui ont bloqué les véhicules sur la nationale numéro 1 au niveau de Kashamata.
Selon la société civile, « les chauffeurs déplorent la tracasserie qu’ils subissent, malgré les multiples interdictions et missions de contrôle effectué par l’autorité Provinciale. » à en croire cette alerte de la société civile, les chauffeurs protestent contre la multiplicité des services à la frontière sur la route nationale numéro 1 qui relie la ville de Lubumbashi et la ville frontalière de Kasumbalesa.
« Pour votre gouverne, 5 services avaient été admis pour prester à la frontière depuis trois ans passés. L’ordre de diminuer les services aux postes des péages selon le respect de la loi en la matière et des injonctions données à ce sujet. Nous observons la remise en cause de l’autorité de l’État par les mêmes services sensés mètre de l’ordre. », explique Bertin Tshoz team leader de la thématique gouvernance sécuritaire et paix de la société civile du haut-Katanga.