Incendie au lycée Mwanga : une année scolaire en danger ?

132 élèves victimes de traumatisme physique et psychologique sont prises en charge dans différents hôpitaux de la ville de Kolwezi. Il s’agit de dont 126 élèves, 2 enseignants, 2 surveillants, 1 intervenant et 1 policier. Une catastrophe survenue a la suite de l’incendie survenu au lycée Mwanga, une école catholique. Les élèves ont été surpris par le feu vers 08 h 00 heure locale pendant qu’ils étudieraient tranquillement.

Selon les autorités provinciales, une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du feu.

Une année scolaire en danger

Au moins 50 pourcent du bâtiment de l’école est parti en fumée. Selon le directeur provincial de l’EPST, le bilan matériel fait état d’une bibliothèque, l’internat, 5 salles de classe de secondaire et 4 de primaire brûlés. Une situation qui va sérieusement perturber le déroulement normal des cours. Selon le ministre provincial de l’Intérieur, le gouvernement « pourrait » aider à la reconstruction.

Une pluie des réactions

Cette catastrophe avec des images des enfants se jetant du toit de l’école pour fuir les flammes a suscité beaucoup d’émotions dans le pays. Parmi les réactions, on peut noter celle de la première dame Denise Nyakeru. Elle exprime sa compassion envers toutes les victimes.

L’ancienne première dame Marie olive Lembe Kabila a aussi exprimé sa tristesse

Mapenziyake

×