Anniversaire du décès de Lutumba Simaro : journée culturelle de l’Intemporalité en République démocratique du Congo

Un appel pour pérennisation des œuvres culturelles congolaises a été lancé, jeudi, par la ministre de la Culture, arts et patrimoines, à l’occasion de la journée culturelle de l’Intemporalité en République démocratique du Congo, célébrée chaque le 30 mars, et qui coïncide avec le quatrième anniversaire du décès de l’artiste musicien congolais Lutumba Simaro.

« Il y a exactement une année, le 30 mars 2022, j’ai créé au sein de mon ministère, la journée culturelle dédiée à l’Intemporalité des œuvres de la Culture, arts et patrimoines congolais. C’était à l’occasion de trois ans de la disparition du poète Lutumba Simaro. Je suis heureuse aujourd’hui de vous annoncer que cette date du 30 mars est aussi prise en considération dans le calendrier consacré à la Rumba congolaise. J’ai initié un travail intellectuel et lancé un appel pour honorer, à jamais, les œuvres culturelles et leurs auteurs », a déclaré, à l’occasion, la ministre Catherine Kathungu Furaha.

Pour elle,  la célébration de la mémoire du poète Lutumba Simaro s’offre comme une opportunité pour inscrire d’autres œuvres dans le registre de l’intemporalité du ministère de la Culture, arts et patrimoines, notamment dans les domaines de la musique, de l’architecture, des arts visuels, en littérature et des arts de scène.

« Dans l’architecture, nous choisissons l’immeuble FORESCOM, le tout premier immeuble de Kinshasa et de toute l’Afrique noire, construit entre 1923 et 1945. En sculpture, nous honorons « La penseuse » de Maitre Alfred Liyolo dont, en 1976, le Président sénégalais disait être l’authenticité  de la négritude, sans méconnaitre la pleureuse de son congénère Ngynamau, érigée devant la Cour suprême de justice », a-t-elle précisé.

Et d’ajouter : « Dans les arts visuels, je propose les œuvres en bande dessinée Jeunes pour jeunes, dans la musique les titres Masuwa du poète Lutumba Simaro, Indépendance Chacha, notre premier hymne national de Grand Kallé, puis Marie-Louise de Wendo Kolosoy et pour clôturer le mois de la femme, Mpongo Love avec sa chanson « Ndaya » et Maman Vonga Aye pour son titre « Ndota ».  En littérature, l’œuvre intégrale d’Antoine-Roger Bolamba, dans les arts de scène, le ballet et le théâtre classique, Épopée lianja, un chef-d’œuvre de la culture mongo ».

La ministre de la Culture a signalé que d’autres œuvres seront prochainement soumises au choix d’un jury spécial qui sera composé des personnalités venant de tous les onze arts de la culture et seront publiées pour un sondage afin que la population congolaise et tous les culturels participent à la sélection

« Ainsi, en célébrant chaque année la journée culturelle de l’intemporalité dans mon ministère, je réponds à l’orientation du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui mise sur notre identité culturelle afin de rayonner dans le monde. Le Premier ministre, au 15ᵉ pilier du programme de son gouvernement, axe 61, m’avait demandé de travailler pour la réhabilitation de l’économie culturelle. L’intemporalité est, dans cet ordre, de penser aux droits d’auteurs et à la vie sociale des artistes », a conclu la ministre.

ACP via KATANGA24NEWS

Mapenziyake

×