Gouvernement Sama Lukonde 2 : Felix Tshisekedi dans la peau d’un grand stratège
Cette nouvelle version du gouvernement Sama Lukonde arrive au moment où le régime Tshisekedi fait face à des multiples défis, social, sécuritaire et politique. Le choix de certains animateurs des fauteuils ministériel vise essentiellement à porter des réponses efficaces à ces défis.
Une personnalité comme Jean-Pierre Bemba à la défense national, et un Mbussa Nyamwuisi à l’intégration régionale, le message est on ne peu plus claire, il s’agit d’en finir avec l’insécurité notamment à l’est du pays.
Politiquement, le choix de réintégrer Vital Kamerhe dans l’appareil gouvernemental, peut se comprendre à deux niveaux, à savoir garantir une certaine quiétude politique dans l’Est du pays au regard de la popularité de ce dernier dans cette partie de la RDC, en suite, son expérience dans la gestion et sa carrure peut peser dans le redressement de l’économie national, qui, il faut dire, influence sérieusement l’aspect politique dans la mesure ou le social de la population en dépend.
L’autre point fort de ce nouveau gouvernement est la représentation géopolitique. Le nord, le sud, l’est, l’ouest et le centre se retrouvent, avec une répartition quasi équitable, des postes ministériels au sein de l’union sacrée. Un gouvernement recentré sur les fidèles et inconditionnels du régime, comme pour dire, à l’aube des grandes échéances, il vaut mieux s’entourer des personnes en qui l’on a réellement confiance.
Si les détracteurs du régime tshisekedi misent sur le profil des certains membres du gouvernement qui ont un passé assez chargé, sur le plan stratégique, Felix Tshisekedi se place dans la peau du maitre des horloges, plaçant les bons pillons sur des bonnes cases.