#RDC : Lubumbashi,affaire 30 disparus, Le gouvernement Kyabula contre-attaque

Suite aux allégations des ONGDH en rapport avec la responsabilité du gouvernement provincial du Haut-Katanga sur les morts enregistrés lors de la marche de l’UDPS le 09 juillet dernier, le gouvernement provincial accuse les ONGs de ne par dire la vérité.

Dans une mise au point rendue publique ce samedi 18 juillet 2020, le gouvernement provincial indique que ces organisations de défense et promotion des droits de l’homme ne disent pas la vérité.

Dans ce document électronique on peut lire : “Elles sont dans la manipulation et la désinformation pour des raisons inavouées »

le document de poursuivre : “le fait est qu’elle est fausse leur version faisant allusion à 30 personnes disparues, 7 morts et 4 corps repêchés dans la rivière Lubumbashi. L’opinion sait qu’après la marche, le bilan officiel établi par le commandement de la police nationale à Kinshasa a fait état d’un seul mort à Lubumbashi Il s’agit d’un manifestant qui forçait le passage d’une barrière au camp Vangu en dépit des tirs de sommation”.

Rappelons que le porte-parole du Gouvernement Provincial avait à cet effet rendu public un communiqué de presse pour faire savoir que les enquêtes du juge d’instruction se poursuivent pour appréhender les coupables du meurtre des 3 personnes retrouvées mortes dans la rivière.

“S’agissant des 30 personnes portées disparues, le ministère de l’intérieur indique n’avoir reçu aucune plainte pour disparition”, renchérit ce document rendu public par la cellule de communication de la province.

Signalons que lors de la marche du 9 juillet organisée par l’UDPS, Six ONGs dont Justicia Asbl, HDH, NDSCI, GANVE , CEIPHEDO avaient publiés un bilan faisant état de la disparition de 30 personnes, 7 décès et 4 corps repêchés dans la rivière Lubumbashi

N.B.M.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×